L’écotourisme dans la forêt de Nallamala

Plus je grandis et continue à m’épanouir dans un monde numérique, plus je réalise à quel point nous nous sommes éloignés de la nature. Et j’en suis venue à croire que si nous ne faisons pas l’effort de nous connecter à notre environnement naturel, nous serons bientôt perdus dans le labyrinthe des machines. Aussi, il est toujours préférable de faire une détox numérique de temps en temps en absorbant la nature brute. Et c’est là que je trouve que l’écotourisme est une véritable thérapie, comme l’un de mes récents voyages en solo dans la forêt de Nallamala.

Rejoindre Nallamala

J’ai profité d’une voiture de location agréée et bien cotée d’Hyderabad et j’ai pris la route sur la NH 765. La route passe par les villes de Kothur, Kadthal, Amangal et le réservoir de Dindi, jusqu’à Mannanur. La conduite a été assez douce tout au long du trajet et j’ai fait mon premier arrêt important à Mannanur. Bien que je ne puisse pas appeler cela une destination touristique, c’est là que la plupart des voyageurs s’arrêtaient pour prendre un thé ou un café et faire des provisions pour la route à venir. De plus, cette ville servait de point d’entrée dans les collines de Nallamala. Il y avait un centre d’éducation à l’environnement sans prétention où les gens s’arrêtaient pour obtenir des informations sur la forêt, les tribus qui y vivent et les directives à suivre pour explorer leurs terres. J’ai également dû m’arrêter au bureau du département des forêts pour obtenir un permis de trekking et de camping. Même si je ne savais pas si j’allais faire un trek sans but, il valait mieux être préparé.

Les forêts font partie des collines de Nallamala et couvrent plus d’un tiers de la superficie totale de 9000 km² des collines. J’avais réservé un camp de jungle à la lisière sud des forêts, à Pacherla. Les camps de jungle de Nallamali comportaient de petits cottages en bois répartis sur une zone clôturée. Construits avec des murs de boue et de briques et un toit en tôle, ils étaient aussi rustiques que possible. Avec des teintes épaisses de Sal, de teck, de bambou et de bois de santal, les intérieurs de la forêt étaient beaucoup plus frais et on pouvait facilement y séjourner sans climatisation ni même de ventilateur. Les camps offrent tout ce qu’un voyageur peut demander : des repas sains avec des produits locaux, des chambres bien entretenues et le service supplémentaire d’un safari dans la jungle. Une fois arrivé, je me suis assuré d’éteindre tous mes appareils et de vivre comme ils le feraient avant que ces gadgets intelligents soient inventés.

Un tour dans la nature sauvage

Se réveiller au chant des oiseaux et non à l’alarme de mon téléphone portable était en effet rafraîchissant. Après le thé et le petit-déjeuner, notre safari a commencé.

La Jeep avec cinq autres voyageurs a commencé à serpenter à travers les sentiers étroits de la forêt. C’était comme un labyrinthe. Aussi loin que portait mon regard, les épais bouquets d’arbres s’étendaient sur des kilomètres et ne semblaient pas vouloir s’arrêter. Notre guide de safari nous a expliqué que la jungle était habitée par la tribu Chechu, indigène de la région. Afin d’interagir avec ce peuple et d’apprendre à connaître sa culture, le camp a également organisé une visite du village tribal pour le lendemain.

On nous a également dit que la célèbre réserve de tigres de Srisailam occupait une grande partie de la forêt de Nallamala. Les léopards et les sangliers ont tendance à s’y promener librement, pénétrant souvent dans les villages tribaux. Avec toute cette activité et le bruit des véhicules et des touristes, je ne m’attendais pas à voir des animaux. Mais j’ai soudain remarqué une mère léopard avec quelques petits grimpant sur une branche d’arbre au loin. Et alors que mes co-passagers applaudissaient, les pauvres animaux se sont enfuis. Au cours de ce safari de deux heures, j’ai appris à connaître la variété d’arbres et d’herbes spéciales qui ne poussent que dans ces forêts denses et qui ont une grande valeur commerciale. J’ai également repéré quelques oiseaux

Rencontre avec les tribus

Le lendemain, le camp a organisé une visite du village voisin de la tribu Chechu. Cette communauté tribale vit dans ces forêts depuis de nombreuses générations. Ils gardaient les sentiers et les collines, cueillaient les produits de la forêt et chassaient. Mais à mesure que le tourisme s’est développé et que la population commerciale a empiété sur leurs terres, ces familles tribales se sont tournées vers l’agriculture et l’élevage de bétail, mais elles parviennent toujours à vivre en marge de la forêt. La plupart des produits comme la gomme, le miel, le tamarin, le shikakai et d’autres herbes communes étaient vendus à des industries artisanales et apportaient un soutien économique aux tribus. Ces gens étaient connus pour être de grands archers et certains d’entre eux pratiquent encore cette technique en offrant une formation pratique aux touristes ou aux personnes désireuses de découvrir leur communauté. Ils vivaient dans des maisons en terre avec des toits de chaume et se nourrissaient de millet, de volaille de la jungle et de tout ce qu’ils pouvaient faire pousser sur leurs propres terres. Leur mode de vie simpliste semblait effectivement loin, très loin de nous, mais me rappelait d’où nous venions autrefois.

Pour ceux qui voyagent directement depuis l’aéroport d’Hyderabad, vous pouvez réserver un taxi d’aéroport bon marché à Hyderabad. Vous pouvez également faire un trek à Srisailam dans le nord ou visiter le Mallela Theertham et Uma Maheshwaram dans les parties sud de la forêt.